La rentrée du 4 mai, toujours « à distance »

La fin des actuelles vacances scolaires approche et si de nombreuses questions restent en suspens sur la suite de l’année scolaire, nous pouvons néanmoins, dès à présent, préciser quelques dates du calendrier des prochaines semaines :

Le Premier Ministre, mardi dernier, a annoncé que la réouverture des lycées sera conditionnée à une évaluation qui interviendra fin mai : « Nous déciderons fin mai si nous pouvons
rouvrir les lycées, en commençant par les lycées professionnels, début juin
» a-t-il déclaré. (Voir le discours d'Edouard Philippe en cliquant ici)

Les enseignements vont donc reprendre dès le lundi 4 mai, mais toujours « à distance », tant dans les classes de seconde, première et terminale, que dans les classes préparatoires.

Le calendrier de Parcoursup reste, quant à lui, inchangé.

Le 19 mai marquera donc le début de la phase d’admission dans les formations de l’enseignement supérieur pour les élèves de terminale. Le délai de réponse sera alors de 4 jours à réception des propositions ; il ne sera plus que de 2 jours à partir du 24 mai.

L’organisation des procédures de fin d’année qui auront lieu en juin et en juillet (conseils de classe,
décisions d’orientation, etc.) sera communiquée à la mi-mai, en fonction des directives nationales et
académiques que nous aurons alors reçues.

La Région Nouvelle-Aquitaine a prévu, de son côté, une communication courant juin sur le dispositif
« gratuité de manuels scolaires » avec l’application « mesdemarches.aidesrentree.fr » pour les
futurs élèves de terminale (nouvelles collections) et une distribution des manuels de seconde et de
première qui devrait commencer en juillet.

Nous avons, enfin, déjà publié sur le site du lycée, dès réception, les dates des concours des Grandes Ecoles qui commenceront à partir du 20 juin (en savoir plus).