LYCEE LOUIS BARTHOU ET ERASMUS



Objectif du projet:
Donner du sens aux apprentissages par la découverte d’applications ou d’illustrations en dehors de la classe.
• Prendre la mesure des coûts économiques, sociaux et environnementaux de notre mode de vie occidental
caractérisé par la surconsommation, le gaspillage, la prédation des ressources.
• Développer un esprit critique vis-à-vis de nos ‘choix’ en matière de satisfaction des besoins.
• Découvrir et explorer la diversité des pistes (dans les domaines alimentaire, vestimentaire, des transports…) pour
combler nos besoins autrement -de façon + sobre et respectueuse de l’environnement (« minimalisme »)-,
condition d’un développement économique sain et durable.
• S’engager dans divers travaux permettant l’acquisition de compétences concrètes et applicables : par
exemple, mettre en œuvre une enquête sur les habitudes de consommation alimentaire et/ou vestimentaire ;
mettre en place un point de collecte de vêtements usagés, transformer des vêtements ; etc.
• Apprendre à présenter/diffuser les résultats d’un travail et les « bonnes pratiques » : compte-rendu d’enquête,
dépliant, brochure, article, page web, vidéo, etc.
• Améliorer les compétences en matière d’utilisation des TICE.
• Apprendre à travailler en groupe multinationaux & Améliorer la communication en anglais.
• Découvrir la culture et le système scolaire des pays partenaires.
Organisation générale:
• 4 pays partenaires
Allemagne (Hanovre), Espagne (Séville), République Tchèque (Rajec jestrebi) et France (Pau).
• 4 rencontres sur 2 ans : une dans chaque pays, chaque pays participant amenant un groupe de 6 à 8 élèves
et 2 professeurs (ou autre adulte de l’établissement). La durée d’une rencontre est d’une semaine.
• Au cours des rencontres, des visites et des ateliers de travail en groupes multinationaux sont organisés
sur le thème choisi par le pays hôte (les vêtements, le coût de la mode pour Pau).
• Entre les rencontres, les élèves et les professeurs des 4 pays participants au projet ont différents travaux à
réaliser.
• Chaque élève accueillera un élève étranger chez lui durant la visite à Pau et sera lui-même accueilli dans
une famille à l’étranger.
Financement:
L’essentiel des dépenses (y compris le voyage en avion !) est assuré par la subvention de l’agence européenne
pour l’éducation.
Profil des élèves:
• Elèves ayant choisi SES comme enseignement d’exploration et anglais en LV1.
• Elèves motivés, volontaires, curieux, prêts à s’investir sur un projet sur 2 ans.
 


N'hésitez pas à consulter notre présentation Erasmus, ICI.


Inscriptions en seconde et Erasmus
Le Lycée Barthou s'est engagé auprès de trois autres lycées européens pour élaborer un nouveau projet Erasmus+ qui s'étendra sur les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020: le minimalisme, une solution pour notre planète?
Le jour de l'inscription en seconde ils devront se signaler et remettre aux enseignantes présentes en salle polyvalente la fiche de pré-inscription à télécharger ici.