Présentation Prépa ECG - Économique et Commerciale Générale

Qu'est-ce que la prépa ECG ?

La classe préparatoire ECG (Economique et Commerciale Générale) est une filière très complète, qui présente un solide enseignement, autour des mathématiques, de la géopolitique, des langues vivantes et de la culture générale littéraire et philosophique. Plus qu’une formation, la prépa est une véritable fondation. Elle confère en effet des connaissances de haut niveau mais aussi des savoir-faire et une grande ouverture intellectuelle, pour des étudiants qui aiment manier les chiffres autant que les mots et qui sont curieux des grands enjeux du monde contemporain.

Si vous nous rejoignez l’année prochaine, vous pourrez bénéficier d’une formation originale par sa pluridisciplinarité et sa richesse, qui vous permettra d’intégrer les meilleures écoles de management ou les Instituts d’Études Politiques, qui offrent de très belles perspectives professionnelles. Vous pourrez par exemple évoluer dans le monde de la géopolitique, des grands organismes internationaux, ou encore être un acteur du monde économique, dans de grandes firmes, à moins que vous ne souhaitiez créer votre propre entreprise ! Quels que soient vos projets, ces écoles, dans le prolongement de la classe préparatoire, vous donneront toutes les compétences pour vous épanouir… et pour inventer les métiers de demain, notamment ceux du numérique et de la transition énergétique. Beaucoup de ces établissements proposent d’ailleurs des doubles parcours, avec des écoles d’ingénieurs ou avec de grandes universités françaises ou étrangères, pour offrir à leurs étudiants les meilleures formations possibles, parmi les plus réputées du monde.

La prépa est la première étape pour concrétiser ces projets : vous y serez encadrés avec bienveillance jusqu’aux concours qui, loin d’être effrayants, sont une perspective stimulante, enrichissante et propice au dépassement de soi.

Pour quels bacheliers ?

Il faut avoir suivi l'enseignement de spécialité mathématiques en Première, l'avoir prolongée en Terminale ou alors avoir suivi l'option de "mathématiques complémentaires". Il n'y a pas d'impératif pour la seconde spécialité, mais il serait judicieux d'avoir suivi HGGSP, SES, HLP ou LLCE.

Pourquoi le lycée Barthou ?

Les résultats de notre filière EC sont régulièrement salués par la presse comme le magazine Challenges par exemple. Tous nos étudiants intègrent une belle école de management, la grande majorité (80%) poursuivant leur scolarité dans un établissement du prestigieux Top-15.

La préparation de l’écrit permet à chacun de progresser. Nous organisons de nombreux entraînements « sur mesure » en fonction des écoles présentées par les candidats. A noter : le lycée offre une formation spécifique aux concours des I.E.P. pour les candidats qui le souhaitent. Toute l’équipe professorale accompagne avec bienveillance les étudiants, proposant par exemple des entretiens individuels de remédiation dès la première année pour les guider vers la réussite.

Nous proposons aussi une préparation à l’oral particulièrement poussée, en association avec des professionnels du monde de l’entreprise, dès la classe de première année. Au moins trois sessions d’entretiens sont ainsi organisées, qui permettent à nos étudiants de maîtriser les codes de l’exercice et de se projeter dans l’univers professionnel.

Le Lycée Louis Barthou propose enfin de nombreuses conférences, sur des sujets très variés, pour enrichir la culture de nos étudiants. La création de l’Institut de Géopolitique Louis Barthou, en 2020, permet notamment de développer des cycles de conférences sur les grandes problématiques du monde contemporain.

ECG plaquette 2021 - Barthou ECG plaquette 2021 - Barthou