Publication de l'article "Les frères Schwartzenberg", deux anciens élèves du lycée, résistants, déportés

Les frères SCHWARTZENBERG (Raymond et Jacques), nés dans une famille juive qui se réfugie à Pau en juin 1940, sont arrêtés en février 1943 pour fait de sabotage. Ils sont déportés à Mauthausen où ils décèdent le 13 décembre 1943. ("Les frères Schwartzenberg", BPSGM, 15 novembre 2020)

Morts en déportation au camps de Mauthausen à l'âge de 17 ans pour Jacques et de 18 ans pour Raymond, les frères Schwartzenberg, cadets du célébre cancérologue et ministre Léon Schwartzenberg, ont été des élèves du lycée Louis Barthou.

Un extrait de la fresque présente à proximité de la salle des professeurs représente leur arrestation le 24 février 1943. Leurs noms figurent sur le monument aux morts du lycée, au Parloir.

Un important travail de recherche est aujourd'hui publié par l'association des Basses-Pyrénées Seconde Guerre Mondiale (BPSGM). Il rappelle leurs vies - trop brèves - et leur engagement. Pour accéder à l'article, cliquez ici.