Le partenariat URSSAF Aquitaine - Lycée Louis Barthou

En 2019, un partenariat liant le Lycée Louis Barthou et l'URSSAF Aquitaine a été signé.

L'URSSAF (Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales) est un organisme de la Sécurité Sociale et est un acteur économique majeur en France.

Un extrait du dernier rapport publié (rapport annuel 2018) indique que les URSSAF en France  ont encaissé 516 milliards d'euros :

A titre de comparaison, le budget de l'Etat français voté pour 2019 (dernière publication en ligne) indique des recettes fiscales brutes un peu supérieures à 409 milliards d'euros

"En France, notre modèle social repose sur le solidarité. Ce sont les cotisations collectées via les entreprises, les entrepreneurs, les particuliers employeurs ou les travailleurs indépendants qui permettent de financer notre accès aux soins, à la retraite et le soutien aux familles". (extrait du rapport annuel 2018, ACOSS)

Dans le contexte actuel de la crise du Coronavirus, où notre système de soins et, plus largement, notre protection sociale sont plus que jamais sollicités, notre partenariat trouve tout son sens.

Notre convention prévoit 3 axes d'interventions de l'URSSAF Aquitaine au lycée :

1. Informer sur les enjeux, le rôle et les missions de la Sécurité sociale par le biais notamment de chiffres clés ;  l’Urssaf étant un acteur de référence du financement de la protection sociale via le recouvrement et la redistribution des cotisations sociales (maladie, allocations familiales, retraite, chômage, accidents du travail et maladies professionnelles, …) ;
  2. Renforcer les possibilités de formation des élèves et des enseignants en soutenant des initiatives qui favorisent une meilleure connaissance du monde du travail et aident à la création d’entreprises ;
  3. Contribuer à la connaissance économique du département des Pyrénées-Atlantiques à partir des données déclaratives des entreprises.

Dans un futur certainement très proche, l'URSSAF Aquitaine organisera avec le Lycée Louis Barthou des  interventions auprès des élèves de l’établissement pour revenir sur la crise sanitaire et économique en présentant notamment les actions mises en œuvre pour soutenir les entreprises en difficulté.

Pour en savoir plus, un fil de publications  LinkedIn Urssaf Aquitaine relaie l’actualité de l’Urssaf Aquitaine.