Le développement durable au Lycée Louis Barthou

Le lycée Barthou s’est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable.
Le LABEL INTERNATIONAL ECO-ECOLE lui a été décerné à huit reprises en 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 pour ses actions solidaires et pour le travail entrepris dans les domaines des déchets, des énergies, du climat et de la biodiversité.  Cet engagement dynamique et volontaire a permis au lycée d’entreprendre,  depuis septembre 2011, une démarche plus globale d’AGENDA21 et E3D (Etablissement en démarche de développement durable). Deux LABELS E3D lui ont été décernés en 2015 et 2018.

Qu’est-ce que le programme Éco-École ?
Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD). L’association Teragir a lancé le programme Eco-Ecole en 2005. Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et  y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.). Depuis son lancement, le programme Eco-Ecole bénéficie du soutien du Ministère de l’Education nationale. Ce partenariat s’est traduit en janvier 2017 par la signature d’un accord-cadre de coopération pour l’EDD.

Créé en 1994, Eco-école est aujourd'hui implanté dans 50 pays et sur les cinq continents.

Au total, plus de 31000 établissements scolaires,  de la maternelle au lycée, y participent.

Pendant plusieurs années, le lycée Barthou a été le seul lycée des Pyrénées-Atlantiques à s’être inscrit dans cette démarche et le seul établissement scolaire sur la ville de Pau.

Eco-Ecole permet à toute une communauté éducative de construire ensemble un projet environnemental concret pour son établissement.

Les élèves, les enseignants, la direction, les personnels, les parents d’élèves, les élus locaux et les partenaires s’engagent à  travailler sur six thèmes : l’alimentation, la biodiversité, l’eau, l’énergie, les déchets et les solidarités.

Ainsi, grâce à ce projet qui fédère et mobilise dans et autour de l’établissement, l’école devient un véritable lieu d’expérimentation du développement durable.

Le Jury labellise environ 600 établissements qui sont parvenus à mettre en oeuvre les sept points du cahier des charges : Formation d’un comité de suivi, réalisation d’un diagnostic, élaboration d’un plan d’action, contrôle et évaluation du plan d’action, définition de liens avec le programme scolaire, implication de toute l’école et de la communauté et création d’un éco-code.

Chaque année, le lycée remet en jeu le Label sur un thème différent.

• 2010-2011, c’est le thème des Solidarités qui a été choisi par le comité de suivi Eco-Ecole du lycée Barthou. Label Eco-Ecole obtenu en juin 2011 pour les Solidarités.
  • 2011-2012, c’est le thème des Déchets qui a été sélectionné. Label Eco-Ecole obtenu en juin 2012 pour les Déchets.
  • 2012-2013 c’est de nouveau le thème des Déchets qui a été désigné. Label Eco-Ecole obtenu en juin 2012 pour les Déchets.
  • 2013-2014 c’est le thème des Energies qui a été traité. Label Eco-Ecole obtenu en juin 2013 pour les Energies.
  • 2014-2015, c'est encore le thème des Energies qui a été privilégié. Label Eco-Ecole obtenu en juin 2015 pour les Energies.
  • 2015-2016, c'est la thématique des Energies qui a été mise à l'honneur mais avec un accent spécifique sur le Climat. Le Label n'a pas été demandé cette année-là.
  • 2016-2017, le lycée s'est engagé dans la Biodiversité. Label Eco-Ecole obtenu en juin 2015 pour la Biodiversité.
  • 2017-2018, le lycée a poursuivi sa démarche de développement et de préservation de la Biodiversité. Label Eco-Ecole obtenu en juin 2015 pour la Biodiversité.
  • 2018-2019, c'est la thématique des Solidarités qui a été relancée. Label Eco-Ecole obtenu en juin 2019 pour les Solidarités.
  • 2019-2020, l'établissement a mené essentiellement des actions pour développer la Biodiversité. Le Label n'a pas été sollicité en 2020.
  • 2020-2021, le lycée retient de nouveau la thématique de la Biodiversité.
  • 2021-2022, les efforts se poursuivent en faveur de la biodiversité.

Sandrine Riou, référente Eco-Lycée du Lycée Louis Barthou