Rentrée 2020 - Publication du plan national de continuité pédagogique

"La rentrée scolaire 2020 intervient dans un contexte particulier, marqué par la situation sanitaire liée au Covid-19. Si elle a vocation à se dérouler dans un contexte de vigilance de l’ensemble de la communauté éducative face à cette situation, notamment quant au respect des gestes barrières, l’état actuel de la doctrine sanitaire n’implique pas d’autres restrictions quant aux modalités d’accueil des élèves et au fonctionnement des écoles, collèges et lycées. Le scénario nominal de la prochaine rentrée est donc bien celui d’un enseignement en présentiel pour tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire. Il est cependant de notre responsabilité de nous préparer dans l’hypothèse d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire à la rentrée ou au cours de l’année scolaire 2020." (Circulaire présentant le plan de continuité pédagogique - Rentrée 2020)

"Le scénario de référence pour la prochaine rentrée scolaire s'inscrit dans un cadre sanitaire normal, n'impliquant pas de restrictions d'accueil des élèves et de fonctionnement des écoles, collèges et lycées. Il est cependant nécessaire de préparer l'hypothèse d'une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire à la rentrée scolaire 2020. Dans cette optique, la circulaire présentant le plan de continuité pédagogique pose des principes, des recommandations et des conseils ou exemples de mise en œuvre, en cas de dégradation de la situation sanitaire à la rentrée scolaire 2020." (site ministériel Eduscol, juillet 2020)

Le plan national de continuité ne traite pas des modalités d'organisation de la rentrée scolaire dans des conditions sanitaires normales.

Deux hypothèses sont envisagées :
Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d'un protocole sanitaire strict.
Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.

Le site national du ministère de l'Education nationale Eduscol a récemment publié, "en cas de dégration de la situation sanitaire à la rentrée scolaire 2020", plusieurs fiches thématiques.

Par ailleurs, la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) du Rectorat de Bordeaux propose des ressources pour la continuité pédagogique et numérique