LYCEE LOUIS BARTHOU - Foires aux questions - Admission des étudiants en 1ère année CPGE à la rentrée 2020

- Quelles sont les CPGE au lycée Louis Barthou ?
Le lycée Louis Barthou compte 13 Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
En première année:
-AL/ Ulm : Lettres – 1 classe
-BCPST : Biologie, Chimie, Sciences de la Terre – 1 classe
-ECS : Economie, commerce– option Scientifique – 1 classe
-MPSI : Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur - 1 classe
-PCSI : Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur - 2 classes

En deuxième année :
-AL/ Ulm : Lettres – 1 classe
-BCPST : Biologie, Chimie, Sciences de la Terre – 1 classe
-ECS : Economie, commerce– option Scientifique – 1 classe
-MP : Mathématiques, Physique – 1 classe
-PC : Physique, Chimie – 1 classe
-PC* : Physique, Chimie étoilée – 1 classe
-PSI : Physique, Sciences de l‘Ingénieur – 1 classe

- Quels sont les critères d’admission à l’internat ?
La demande d’internat pour une CPGE première se fait en même temps que votre dossier de candidature sur Parcoursup.
C’est un internat unique pour les 5 filières des CPGE 1, il compte 45 places pour environ 250 élèves potentiels.
Le classement des demandes se fait dans un premier temps sur le dossier scolaire, c’est-à-dire que mieux sera classé votre dossier de candidature dans la filière demandée, mieux vous serez classé pour l’internat. Et un bonus est donné aux boursiers et aux mineurs.

-Quel est le montant de la cantine, de l’internat ?
Pour l’année 2019 : le montant des différents régimes possibles sont :
Demi-pensionnaire
4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) : 432 €
5 jours (du lundi au vendredi) : 505,80€
Interne CPGE
 6 nuitées : 1920.11€
 7 nuitées : 2139.55€
Interne-externé CPGE : 1344.08€ (le forfait comprend tous les repas de la semaine du midi, du soir, et les petits déjeuners)

- Qu’est-ce que le régime interne-externé ?
Le régime interne-externé permet à l’étudiant de prendre tous ses repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) du lundi matin au samedi midi à la cantine du  lycée tout en ayant  son logement personnel à l’extérieur.

- Trouve-t-on facilement un logement sur Pau ?
Bien que Pau soit une ville universitaire, il est assez aisé de trouver un logement étudiant près du lycée Louis Barthou. Chaque année des bailleurs privés transmettent leur offre de location à la scolarité  de notre établissement. Cette liste est diffusée à partir de fin mai à la demande à l’adresse suivante : scolarite.0640055m@ac-bordeaux.fr
Le site du CLOUS de Pau donne aussi des adresses de location dont les propriétaires ont signés une convention avec le CROUS de Bordeaux (encadrement des loyers).

- Quel est le nombre d’étudiants par CPGE ?
Toutes nos classes préparatoires peuvent recevoir au maximum 48 étudiants.

-Quand faire une demande de bourse au CROUS ?
En intégrant une classe préparatoire aux grandes écoles vous devenez un étudiant de l’enseignement supérieur.
Les demandes de bourse et de logement universitaire sont à faire avec la constitution de Dossier Social Etudiant sur le portail internet : messervices.etudiant.gouv.fr dès le 15 janvier au 15 mai sans attendre les résultats du baccalauréat.
Après étude de votre dossier, le CROUS vous adresse une notification provisoire par courrier électronique (vérifiez bien vos spams).
Une bourse même  à l’échelon zéro (= pas de versement du CROUS) vous permet de ne pas payer les frais d’inscription à l’université et aux concours des grandes écoles.
Attention cette demande de bourse doit être renouvelée tous les ans à la même période.