LYCEE LOUIS BARTHOU - Informations communes aux classes Prépas

Informations communes aux classes Prépas

Les différents types d'hébergement pour les futurs étudiants de CPGE
Vous trouverez la fiche les principaux renseignements concernant la demande d'une place en internat, d'une chambre universitaire ou d'un appartement dans le parc locatif privé.

Cliquer ici

Demande de bourse et/ou de logement

En intégrant une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, vous devenez étudiant de l'enseignement supérieur.
Les demandes de bourse et de logement universitaire doivent donc se faire auprès du CROUS de votre académie d'origine avec la constitution du dossier social de l'étudiant sur leur site internet du 15 janvier au 30 avril, sans attendre les résultats du baccalauréat.
Une bourse, même à l'échelon zéro (=pas de versement du CROUS) vous permet de ne pas payer les frais d'inscription à l'université, et l'inscription aux concours des grandes écoles.
Cette demande doit être renouvelée chaque année de votre cursus dans l'enseignement supérieur.

La réforme de la sécurite sociale étudiant

Cette réforme a pour objectif principal la simplification des démarches pour l'ensemble des étudiants, faisant disparaitre progressivement le régime de sécurité sociale étudiant entre la rentrée 2018 et celle de 2019.
Les nouveaux étudiants resteront couverts par le régime de leurs parents tout au long de leurs études sans démarches à effectuer.

Pour les autres étudiants,ils conservent le même centre de sécurité sociale étudiant pour la rentrée 2018 et  seront rattachés à la CPAM de leur lieu de résidence pour la rentrée 2019.

Convention avec l'UPPA
Afin de faciliter le parcours de formation des étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, la double inscription dans une université est désormais obligatoire.

Le lycée Louis Barthou a signé une convention de partenariat avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour qui permet la validation des ECTS et l'accès à certaines ressources.

Résultats des étudiants de Barthou aux concours 2019
La fiche bilan (en pièce jointe) donne quelques statistiques sur les résultats des étudiants de nos classes prépa aux différents concours et des exemples de réussite avec le niveau de l'élève à l'entrée en prépa.