L'enseignement des Arts Plastiques



La structure
Le Lycée Louis Barthou propose l’enseignement des Arts Plastiques de la seconde à la terminale en salle art plastique  :
- En seconde      à  Option facultative 3h
- En Première    à  Enseignement de Spécialité 4h et option facultative 2h
- En terminale   à  Enseignement de Spécialité 6h et option facultative 3h

A qui s’adresse-t-il ?
L’enseignement des  Arts Plastiques s’adresse à des élèves qui souhaitent développer leurs aptitudes créatives et leurs connaissances en culture artistique.
Il repose sur des cours de pratique et des cours de culture, de la seconde jusqu’au cycle terminal.

Pour voir des exemples d'oeuvres réalisées au Lycée Louis Barthou, n'hésitez pas à aller visiter notre galerie d'art.

En seconde, il s’agit d’une option facultative d’une durée de 3 heure hebdomadaire qui s’organise de la façon suivante :

La pratique artistique (2h) s’appuie sur le développement d’une expression personnelle et la découverte de l’art et de ses langages.
La pratique artistique occupe une place centrale et fondatrice.
Des projets de créations artistiques sont articulés à des savoirs culturels en histoire de l’art. Ils convoquent l’ensemble des domaines :
Dessin, peinture, sculpture, photographie, création numérique- images fixes ou animées, nouvelles attitudes des artistes, installations, performances.
La composante culturelle  (1h) n'en est pas moins importante.
Elle se fonde essentiellement sur l’étude des œuvres et des mouvements, ainsi que sur des écrits d'artistes. Elle s’intéresse aux patrimoines comme aux arts contemporains. Elle offre aux élèves la possibilité d'acquérir connaissances et repères historiques, mais aussi méthodes d'analyse et de synthèse, un esprit critique, aptitude à argumenter dans un débat d'idées, à communiquer en utilisant un langage clair, enrichi du vocabulaire spécifique adéquat.

En Première et en Terminale, les deux composantes sont le socle de l’enseignement, ceci afin de comprendre le fait artistique dans sa globalité.
La pratique interagit avec la culture. Des projets de création sont menés en partenariat avec différentes structures :  le Bel Ordinaire à Billère, le FRAC Aquitaine -le  Musée des Beaux-Arts  de Pau –l’  École des Beaux-Arts de Pau - des Workshop avec des artistes sont organisés.
Ils permettent aux élèves de saisir des exigence professionnelles et d’affirmer les médiums  : 2D picturaux - graphiques  3D - sculpture - installation Photo - vidéo - pratique numérique, captation et animation …
La composante culturelle repose sur des analyses d’œuvres ou corpus. Elle permet de développer à la fois l’écrit et l’oral (les arts plastiques peuvent être associés au Support du Grand Oral au Baccalauréat).

Profil requis
Bon niveau général de troisième notamment dans les domaines littéraires.
Être "bon en dessin " n’est ni obligatoire ni suffisant.
Avoir un esprit ouvert, être curieux, créatif sans négliger rigueur et goût de l’analyse.



CRÉATION D’UN LOGO POUR SOLIDARITÉ EXIL 
L'association Solidarité Exil, basée à Lescar, accompagne des familles de migrants dans leur vie quotidienne.
Nous remercions les élèves de seconde d'avoir accepté de travailler pour nous créer un logo sous la directive de leur professeur d’Arts plastiques Corinne Guichet.
Après une séance dédiée à la présentation de l'association, les élèves ont fourni des travaux de grande qualité, et il a été bien difficile de choisir !
Dans un premier temps, nous avions programmé une exposition de toutes ces créations au café associatif "L'instant" à Lescar, et voulions annoncer notre choix lors du vernissage, qui devait être suivi d'une soirée solidaire.
Mais la situation actuelle liée au coronavirus nous oblige à repousser cet évènement, qui ne pourra peut-être même pas se tenir cette année scolaire.
Mais nous ne voulons pas faire attendre tous ces jeunes artistes plus longtemps !



Nous avons nominé sept logos, qui sont :
Félicitations à : Marine, Clément, Sylvestre, Camille, Margot, Romane, Tyao

Et le vainqueur est : Un grand merci à Sylvestre Guilmont pour son logo qui va nous permettre de donner de la lisibilité à notre association.

" Mais nous n'oublions pas tous les autres, et nous envisageons, avec l'autorisation de leurs auteurs, d'en utiliser certains ultérieurement, ainsi que ceux des nominés, pour faire des marque-pages ou des cartes postales à vendre au profit de l'association…
Encore un grand merci à tous ces jeunes pour leur travail engagé et créatif.
" Pour l'association, Catherine Le Treut