LYCEE LOUIS BARTHOU - Les sections européennes du lycée

Les sections européennes du lycée à la rentrée 2020



Les sections européennes ont été introduites dans le système scolaire français depuis les années 1990. Elles associent, dans le cursus des élèves, l’enseignement d’une langue vivante (l’anglais, l’espagnol…) avec une Discipline Non Linguistique (DNL), telle que les mathématiques, les SVT, la physique-chimie ou encore l’histoire et la géographie.

Les cours de DNL se font dans la langue de la section européenne. Ainsi, un élève en section européenne « anglais » peut, au lycée Louis Barthou, suivre un enseignement de SVT, de Physique-Chimie ou d’histoire-géographie en anglais. Les élèves en section européenne « espagnol » peuvent suivre un enseignement des mathématiques ou de physique-chimie en espagnol.


A compter de la rentrée 2020
La réforme actuelle du lycée amène à modifier l’organisation des sections européennes en distinguant désormais nettement le dispositif de la classe de seconde, de celui des classes de première et de terminale.

La seconde « section européenne »
Il n’y a plus de sélection à l’entrée en seconde ; tous les élèves souhaitant intégrer une section européenne pourront s’y inscrire au moment de l’admission au lycée Louis Barthou.
La seconde est, en effet, une classe de détermination qui permet de préparer le choix des enseignements qui seront suivis en première et en terminale.

Les élèves de seconde en section européenne seront donc réunis dans des groupes de langues vivantes spécifiques. Ils suivront, par ailleurs, des cycles de conférences disciplinaires dans la langue choisie, selon un calendrier annuel communiqué à la rentrée. Ces temps de découverte obligatoires permettront à chacun – outre l’approfondissement de ses connaissances dans des domaines variés – de construire son projet d’orientation et son choix de DNL pour le cycle terminal (classes de première et de terminale) qui fera l’objet d’une épreuve spécifique au baccalauréat. 

La première et la terminale « section européenne »
L’accès aux sections européennes pour le cycle terminal sera, quant à lui, conditionné aux résultats et, plus généralement, à l’engagement de l’élève dans sa formation.

Pour les classes de première et terminale, l’enseignement en DNL deviendra hebdomadaire. Un renforcement linguistique viendra compléter le dispositif, afin de donner toutes les chances d’être prêt à réussir l’épreuve spécifique section européenne du baccalauréat.