La phase d'admission Parcoursup

La phase d'admission Parcoursup



Le mardi 19 mai à17h, Parcoursup mettra à disposition les réponses des formations aux vœux que vous avez confirmés le 2 avril dernier. Vous recevrez une réponse pour chacun de vos vœux que vous pourrez d’abord consulter avant de pouvoir agir sur votre dossier quelques temps après l’ouverture.

Lorsqu’une proposition d’admission est faite par une formation, vous recevez une alerte :   
•         dans votre messagerie personnelle 
•         dans votre messagerie « Contact » intégrée à votre dossier Parcoursup 
•         sur votre téléphone portable par sms et via l’application Parcoursup préalablement téléchargée. Cette application mobile devrait être disponible sur les stores avant le 19 mai.

Pour vous connecter à Parcoursup vous devez vous munir de votre numéro de dossier et de votre mot de passe Parcoursup.
NB : si vous avez perdu ces codes, vous pouvez les renouveler dès maintenant via la plateforme.

Ci-dessous la page de connexion de Parcoursup pour accéder au dossier personnel : 



Plusieurs possibilités se présentent alors :
1) Vous avez reçu une ou plusieurs propositions d’admission
- Faites vos choix sereinement, dans les délais impartis, mais sans précipitation. 
- Attention, si vous avez reçu plusieurs propositions d’admission, vous ne pouvez en accepter définitivement qu’une seule ; les autres propositions sont alors supprimées. Une exception, cependant, concerne les voeux en classes prépas avec internat. En effet, c'est une nouveauté 2020, vous pouvez accepter définitivement un voeu en CPGE sans internat tout en  gardant votre voeu avec internat en attente (cf. Notice Parcoursup "Liste d'attente et internat")
 
2) Tous vos vœux sont en attente
- Rassurez-vous, les candidats à qui une proposition d’admission a été faite vont l’accepter ou la refuser, permettant ainsi de libérer des places pour les lycéens dont les vœux sont « en attente » dans ces mêmes formations. 
- Restez attentifs aux propositions d’admission qui arriveront quotidiennement. Une alerte mail et SMS  vous sera envoyée à chaque proposition.
 
3) Vous n’avez reçu que des « non » pour des formations sélectives
- Vous devez envisager un nouveau projet d’orientation et participer à  la phase complémentaire qui débutera le 16 juin
- Chaque élève concerné sollicite un entretien à distance avec son professeur principal ou le CPE qui le suit ou des Psy-EN conseillères d’orientation.
- Dans le contexte particulier du Covid-19, vous serez également contactés par les conseillers Parcoursup pour faire le point sur votre situation et vous présenter les dispositifs d’accompagnement prévu.


Les principales caractéristiques de la phase d’admission 2020 :
  • La phase d’admission fonctionne en continu : Chaque matin, les dossiers des candidats sont actualisés. Chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère une place pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette même formation. Votre situation va donc évoluer au fil des jours. 
  • Un calendrier simplifié et adapté au  contexte de Covid-19 : Les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, les propositions d’admission sont donc envoyées sans interruption, du 19 mai jusqu’au 15 juillet. En conséquence, le début de la phase complémentaire est avancé au 16 juin. 
  • Par ailleurs, cette année, les candidats qui ont des vœux en attente pourront activer le répondeur automatique dès le 20 mai et un seul point d’étape leur demandant d’indiquer s’ils souhaitent toujours conserver leurs vœux en attente est prévu, du 29 juin au 1er juillet. 
  • Un accompagnement adapté aux situations de chacun, dans le contexte du déconfinement progressif
- A partir du 19 mai, les lycéens refusés sur tous leurs vœux pourront solliciter un accompagnement à distance auprès de leur lycée ou d’un CIO en vue de se préparer à formuler de nouveaux vœux en phase complémentaire. 
- A partir du 19 mai, les élèves ayant une situation spécifique (élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportifs de haut niveau, élèves chargés de famille) : s’ils ne peuvent trouver une formation adaptée à leurs besoins spécifiques, ils ont la possibilité de formuler auprès de la rectrice une demande motivée de réexamen de leur candidature. 
- A partir du 16 juin, la phase complémentaire débute et les lycéens, en particulier ceux sans proposition d’admission, pourront formuler des nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes. 
- A partir du 8 juillet, les lycéens n’ayant pas reçu de proposition d’admission pourront solliciter l’accompagnement de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier Parcoursup. Elle les aidera à trouver une formation qui leur convient.
 
Pour plus d'informations, vous pouvez accéder aux vidéos mises en ligne par le ministère en cliquant ici.