Depuis la rentrée du 2 novembre, une nouvelle organisation pour lutter contre la propagation de la COVID

Du jeudi 29 octobre 2020 au lundi 30 novembre 2020

Depuis le vendredi 30 octobre, l'ensemble du pays est de nouveau confiné pour lutter contre la propagation inquiétante de la COVID.

Une dérogation au confinement généralisé a néanmoins été annoncée par le Président de la République pour les établissements scolaires,  les écoles, les collèges et les lycées, dont l'activité d'enseignement doit se poursuivre en présentiel.

Au regard de "l'aggravation du contexte épidémique" et des "risques potentiellement plus importants" en lycée le Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a demandé dans son courrier du 5 novembre que soient prises des "mesures d'adaptation du fonctionnement actuel des lycées" . Pour le lycée Louis Barthou celles-ci sont publiées dans notre plan de continuité pédagogique (version actualisée).

En complément de la publication du nouveau protocole sanitaire ministériel (version du 29 octobre), dont les dispositions doivent être scrupuleusement respectées, plusieurs modifications de notre organisation ont été prises pour notre établissement :

 

  • Toutes les sorties scolaires sont suspendues, y compris les déplacements pour se rendre aux installations sportives à l'extérieur de l'enceinte du lycée.
     
  • Les emplois du temps sont aménagés pour permettre notamment des temps de récréation et de restauration décalés en fonction des niveaux (2nde, 1ère, Tle). Voir l'article sur la nouvelle organisation des récréations et des pauses méridiennes dans notre lycée à partir de la rentrée de novembre.

Chaque élève est donc invité à consulter régulièrement dès à présent pronote pour s'informer des modifications qui le concernent.

  •  La restauration scolaire évolue, en limitant les choix proposés, avec désomais une seule entrée, un seul plat, un laitage et un dessert par service, ce qui évitera des manipulations. L'organisation de la distribution et la gestion de l'espace vont être également modifiées pour limiter les contacts et le brassage. Voir l'article sur la nouvelle organisation du service de restauration à compter de novembre. 
     
  • Enfin,  les réunions des instances du lycée et, de façon générale, toutes les rencontres qui n'ont pas de caractère d'urgence sont suspendues. Ainsi, les conseils, comités et commissions prévus en novembre sont reportés à des dates qui seront précisées ultérieurement.