Berlin-Est, 1963 : un groupe d’élèves apprend l’existence d’un tunnel qui peut les amener à l’Ouest. Pendant leur fugue vers la liberté tant désirée, ils se font arrêter par des membres de la Stasi et enfermer dans une cave abandonnée… que le jeu commence !
Pendant 25 minutes – dans le noir total – il faut certes mobiliser ses connaissances en allemand, mais aussi chercher, combiner, et surtout garder son sang-froid pour s’en sortir.
C ’est le scénario de l’escape game, conçu et organisé par la classe de première Abibac du Lycée Louis Barthou à l’occasion de la journée franco-allemande 2026.
L’endroit idéal pour ce jeu a vite été trouvé : les galeries techniques et les salles d’archives sous les bâtiments du Lycée, un espace insolite et inconnu jusque-là pour la plupart des élèves. Les joueurs ont dû traverser des tunnels de béton brut de plusieurs centaines de mètres, parsemés de cailloux et de flaques d’eau – ambiance Guerre Froide garanti – à la seule lumière de lampes torches. Frissons, hurlements et fou-rires garantis !
Nous remercions les plus de 100 élèves germanistes de 3e originaires des collèges M. de Navarre (Pau), La Hourquie (Morlaàs), Les Lavandières (Bizanos) et Saint-Dominique (Pau) pour leur participation engagée et courageuse !