Plan de continuité pédagogique - Instructions nationales pour la rentrée 2021

Le site officiel du Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports précise, pour la rentrée 2021, les modalités d'accueil de la rentrée :

Le site ministériel "Eduscol" détaille les dispositifs à prévoir : cliquez ici pour accéder à l'article "plan de continuité pédagogique" sur le site Eduscol.

Rappel du cadre national

« Les écoles et établissements devront élaborer, en amont de la rentrée des élèves, un plan de continuité pédagogique, pour assurer la poursuite des apprentissages des élèves. Ce plan devra pouvoir être adapté à tout moment de l'année selon la circulation du virus, ou toute autre situation, obligeant à prendre des mesures ciblées. Il reprendra les hypothèses « hybride » et « à distance » et devra articuler différentes dimensions :

• pédagogique (organisation des cours, articulation entre présence et distance des élèves, modalités de coordination entre professeurs pour permettre une organisation optimale)
  • numérique (utilisation efficiente des ENT, de logiciels de vie scolaire, de ma classe à la maison et bonnes pratiques numériques)
  • matérielle (consistant notamment à la collecte des coordonnées de tous les parents ou encore à la visibilité sur l’équipement numérique des élèves).

Le plan de continuité pédagogique répond à deux situations : l’enseignement « hybride » c’est-à-dire l’alternance de temps en présence et de temps à distance ou l’enseignement entièrement à distance en cas de fermeture de classe ou d’établissement. Il est appliqué au regard le protocole sanitaire en vigueur au niveau national ou local.

IMPORTANT ! Pour le lycée Louis Barthou, le plan de continuité pédagogique sera publié après consultation des équipes pédagogiques et consultation du conseil d'administration. Le dispositif devra ensuite être validé par l'autorité académique avant sa communication.

Le protocole sanitaire national prévoit 4 scénarios :

Chacun des scénarios correspond à un niveau qui précise la doctrine d’accueil à prévoir, présentée dans l’infographie ministérielle :