Des élèves et étudiants du Lycée Barthou dans l'univers de la spectrométrie atomique

2 Rue Louis Barthou Pau

Du mercredi 23 mars 2022 au mardi 31 mai 2022

Du 10 au 13 mai 2020, au palais Beaumont de Pau, a lieu Spectratom, un congrès international regroupant chercheurs et professionnels de la spectrométrie atomique.

La spectroscopie a pour but de sonder la matière. Elle permet d'analyser qualitativement ou quantitativement les atomes, à travers deux grandes méthodes : la spectroscopie de masse, et la spectrométrie optique, qui analyse la lumière émise par les atomes.

Spectratom c’est LE rendez-vous francophone de la spectrométrie atomique !

Ce congrès a lieu tous les deux ans à Pau (en alternance au Canada) et est l’occasion de partager expériences et connaissances autour des techniques de spectrométrie atomique de masse et optique et leurs nombreuses applications dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, des sciences du vivant et de la terre, de l’archéologie, des matériaux, de l’agro-alimentaire ou de la médecine.

Les participants sont des chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants des secteurs académiques et industriels, qui viennent présenter leurs travaux de recherche et développements instrumentaux. Les échanges se font dans la convivialité lors des présentations orales regroupées par thématiques, autour des posters dans le grand salon du Palais Beaumont où se tiennent aussi les pauses café et déjeuners et où plus de vingt constructeurs, prestataires et fournisseurs sont présents pour exposer leurs derniers instruments, matériels scientifiques ou expertises d’analyses. Quatre journées intenses d’échanges scientifiques et techniques, ponctuées par des soirées festives ! 

Cette année la Géochimie sera à l’honneur avec la conférence d’ouverture du Professeur Jérôme Gaillardet de l’Institut de Physique du Globe de Paris : « L’observation, au chevet de la Terre ».

Un groupe d’élèves et d'étudiants des lycées Louis Barthou et St Dominique sont également invités la première matinée du congrès pour découvrir l’ambiance d’une conférence scientifique.

Ils interagiront préalablement avec le monde de la recherche en spectrométrie atomique en venant visiter l’IPREM (Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux). Peut-être l'occasion de susciter des vocations ?
 

Pour en savoir plus : https://spectratom2022.sciencesconf.org/

 

 
Ci-dessous, des photographies d'une précédente édition :